Autour de la Chapelle Saint Bonnet

La restauration de la chapelle

Le Conseil Municipal travaille depuis 13 ans pour sauver la Chapelle Saint Bonnet qui domine le village de Montmelas Saint Sorlin. Les études préliminaires ont été réalisées, les financements trouvés, les entreprises sollicitées par appel d'offre et choisies. Les travaux de restauration de la Chapelle Saint Bonnet sont prévus en deux phases.

La restauration de l'extérieur

Restauration extérieur Chapelle Saint Bonnet

Cette première partie des travaux a débuté en janvier 2022, et doit se terminer en Novembre.
Elle comprend les lots suivants :
Lot 1 : Consolidation des murs, Maçonnerie, Pierre de taille
Lot 2 : Charpente, Couverture
Lot 3 : Menuiserie bois
Lot 4 : Vitraux, Serrurerie
Lot 5 : Paratonnerre

Ces travaux ont été précédés d’un diagnostic archéologique, réalisé par l’INRAP Auvergne Rhône Alpes, il a eu lieu en août 202o et puis, en Février 2022 une fois les échafaudages installés, pour permettre l’étude du bâti.
Une dernière intervention des archéologues de l’INRAP est prévue fin Septembre 2022, pour mieux comprendre les différents travaux de réparation ou de modification de cet édifice.
Enfin, un chantier complémentaire, pour l’alimentation et l’installation du dispositif d’illumination extérieur nocturne de la Chapelle, est réalisé parallèlement à la première phase de la restauration.

Financement de la restauration

L’ensemble des travaux cités ci-dessus sont financés grâce aux subventions des partenaires suivants :

La Région Auvergne Rhône Alpes,

Le Département du Rhône,

La Préfecture via le dispositif DSIL,

La Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône,

Le SYDER,

Des entreprises locales et des particuliers qui ont apporté leur contribution, via la Fondation du Patrimoine Rhône Alpes et l’Association « Autour de la Chapelle Saint Bonnet ».

Déroulement des travaux

Les Murs

Après installation des échafaudages à l’extérieur, la première intervention sur le mur Nord Ouest du clocher déclenchait l’éboulement d’une partie de ce mur, montrant ainsi l’urgente nécessité des travaux de restauration.

Pour éviter la répétition de cet incident, les murs ont été bridés et étampés par l’échafaudage extérieur et un échafaudage intérieur avant consolidation par injection de coulis gravitaires de mortier de chaux. Cette opération prévue dans l’étude préliminaire a pour but de consolider les murs qui avaient subi des infiltrations des eaux de pluie.

Le clocher (ou tour, sa désignation ayant évolué en fonction de son emploi) l’échafaudage intérieur sert à la restauration aussi bien des murs que de sa toiture.

Les joints de l’ensemble des murs extérieurs ont été ou vont être dégarnis.

Après les injections de coulis et leur séchage, la maçonnerie déformée ou abimée a été reprise au mortier de chaux, des pierres ont été remplacées. Les archéologues ont profité de l’échafaudage pour étudier des procédés de construction des murs.

Un chaînage du clocher a été réalisé pour garantir son intégrité.

L’ensemble est sablé ou gommé pour enlever les lichens, les joints sont repris selon le besoin pour rétablir l’étanchéité du monument.

Travaux Chapelle Saint Bonnet
Charpente Chapelle Saint Bonnet

Les Toitures

Parallèlement à ces travaux, les toitures ont été déposées et les charpentes bâchées.

Certains chevrons ont dû être remplacés dans les toitures d’abside, de nef et du clocher

La charpente du clocher était en partie affaissée. Son sommet était abaissé de près de 60 centimètres. Un encadrement en pierre et le linteau en bois d’une fenêtre supérieure de la tour est remplacée car la charpente portait à cet endroit. Il s’agit de la tour et non du clocher car la fenêtre a été réalisée lors de la transformation de ce clocher comme tour de télégraphe Chappe, sous le premier Empire. La charpente a été reprise dans sa partie haute et le poinçon central remplacé. Un Voilage d’étanchéité a été mis en place ainsi que la volige. Des gouttières pendantes ont pris place, avec deux descentes face ouest, côté nord et face est coté sud. Les tuiles sont neuves dessous et anciennes dessus pour conserver un aspect inchangé.

Un paratonnerre va être posé sur le clocher.

Pour l’abside, les chevrons ont été remplacés. Le voilage d’étanchéité et les voliges ont été posé la couverture de tuiles est réalisée selon les mêmes dispositions que pour le clocher.

La couverture de la nef n’a pas encore été reprise, elle reste bâchée.

Menuiserie bois, vitraux et serrureries

Ces lots seront réalisés dans les mois qui viennent et seront présentés dès leur achèvement dans cette rubrique.

Restauration de l'intérieur et aménagement des abords

La réalisation de la phase 2 des travaux, aura lieu en 2024.

Elle aura pour but la restauration de l’intérieur de la Chapelle.

Pendant ce délai, l’Association « Autour de la chapelle Saint Bonnet » agira, en fonction de ses ressources, pour aménager les abords de la Chapelle et réaliser des animations de ce site.

Toiture Chapelle Saint Bonnet