Autour de la Chapelle Saint Bonnet

Montmelas Saint Sorlin - vignoble

Les domaines viticoles de Montmelas Saint Sorlin

Montmelas Saint Sorlin est au cœur du vignoble du Beaujolais en appellation Beaujolais Villages.

A Montmelas, nous sommes en Beaujolais Villages. C’est une des appellations de la région Beaujolais qui en compte 12. Le cépage roi est le Gamay avec lequel le vigneron arrive à faire ces magnifiques breuvages que sont les vins rouges et rosés du Beaujolais.

Venez rencontrer nos viticulteurs, amoureux de leur métier de la terre qui les nourrit et qui nous enchante. Ils sauront se rendre disponibles pour partager leur passion avec vous et vous expliquer comment ils arrivent à mettre en musique les notes de fruits rouges et de terroirs que donnent les grappes de Gamay. Sans oublier le Chardonnay qui chante la mélodieuse harmonie des arômes d’agrumes de nos Beaujolais Villages blancs.

Vendange - vue du ciel

Nos domaines

Le Domaine Saint Sorlin

Le Domaine Saint Sorlin est une exploitation familiale transmise de père en fils depuis plusieurs générations. Le Domaine s’étend sur 16 hectares (ha) :

• 14 ha 50 en AOC Beaujolais-Villages rouge
  • 1 ha  en AOC Beaujolais blanc
  • 0 ha 50 en AOC Beaujolais-Villages blanc

Situation :

Depuis 1952, l’exploitation est implantée sur la commune de Montmelas Saint Sorlin (69 – Rhône), à 10 kms à l’ouest de Villefranche Sur Saône. L’exploitation offre un beau panorama sur la vallée de la Saône, de Mâcon à Lyon et parfois selon la météo on peut même apercevoir le Mont Blanc.

Nos vignes sont situées sur les communes de Montmelas Saint Sorlin, Saint Julien, Rivolet, Denicé et Arnas.

Marquis de Montmelas

Au Château de Montmelas, il faut jouer sur le fil du temps.

Le Marquis achète le Château en 1566 pour y faire sa demeure et celle de sa famille.

Dès lors, ses descendants s’attacheront au site et l’enrichiront d’un vignoble qui couvre aujourd’hui 50 hectares. L’âme paysanne et l’amour du terroir des hommes qui ont travaillé cette terre avant nous déroulent le fil des millésimes.

Pas de grand vin sans grand raisin. La culture de nos vignes de Gamay, cépage roi du Beaujolais, et de Chardonnay suit les règles de la viticulture raisonnée.

C’est ce souci de respect de la nature et les hommes qui nous conduit à perpétuer les traditions en les associant aux techniques les plus modernes.

Les vendanges à la main viennent compléter cette volonté d’excellence.

David Large

Domaine Large, Beaujo, Beaujo Villages.
Montmelas et sa banlieue pour terroir de jeu, un peu de crus pour voyager un peu.
8 hectares en pentes: chardonnay et gamay noir.
David, enfant beaujolois, aux manettes depuis 2012.
Célia, transfert catalan en 2019, pour un combo en équipe.
On fait tout nous-mêmes… Enfin avec l’aide des parents, de la famille, personne ne s’en sort seul!
Le domaine est en bio et ne reviendra pas en arrière. Venez découvrir notre univers on vous recevra avec plaisir