Les fouilles menées par l’INRAP ont été menées autour de la chapelle, à l’intérieur et sur le bâti. Elles ont notamment mis au jour des sépultures.
La campagne 2020
Des fouilles archéologiques, pourquoi faire ?
Quand on ne connaît pas très bien l’histoire d’un lieu, notamment parce qu’on ne dispose pas de sources écrites à son propos, on s’appuie sur diverses campagnes de fouilles archéologiques qui ont été réalisées sur le site et dans ses environs. Des recherches archéologiques peuvent également être programmées quand des travaux sont effectués sur un bâtiment, classé ou inscrit au titre des monuments historiques. La Direction des Affaires culturelles demande alors à ce qu’un diagnostic archéologique soit réalisé pour s’assurer que les travaux ne vont pas avoir de conséquence néfaste sur le site. Ce travail est généralement confié à l’INRAP, l’Institut National de Recherche en Archéologie Préventive. Le diagnostic est plutôt léger, il est réalisé à différents endroits du site où les travaux sont susceptibles d’être menés. Dans le cas de la chapelle, comme il était prévu de creuser des canalisations pour évacuer les eaux de pluie, les archéologues ont creusé à différents endroits préalablement identifiés autour de la chapelle pour s’assurer que des choses intéressantes ne se trouvaient pas dessous.
Dans le cas de la chapelle Saint-Bonnet, le diagnostic réalisé en août 2020 par l’INRAP a permis de constater plusieurs choses :
- Des sépultures ont été découvertes près de la porte Nord de la Chapelle.
- Les pierres utilisées pour la porte romane (côté Sud) ne sont pas d’origine, il s’agit d’un réemploi.
- Il y a eu de nombreux remaniements au cours de la longue histoire de la chapelle.