Autour de la Chapelle Saint Bonnet

Autour de la Chapelle Saint Bonnet

Village alentours Chapelle Saint Bonnet

Les villages alentours

Montmelas et la chapelle sont situés au cœur du Beaujolais entre le Beaujolais dit « des crûs » au nord et les villages des pierres dorées.

Dans un paysage de collines quadrillées de vignobles mais aussi de forêt, les villages viennent se blottir au cœur d’une vallée, au détour d’un vallon ou à flanc de côteau, entourés de hameaux anciens et pittoresques.  Une des destinations du Beaujolais à découvrir absolument !

La commune de Montmelas St-Sorlin fait partie de la Communauté de communes Villefranche Beaujolais Saône et est limitrophe à 5 communes : Blacé, St-Julien, Denicé, Rivolet et Vaux-en-Beaujolais.
La chapelle quant à elle est visible sur un très large périmètre comprenant plusieurs dizaines de communes alentour ou éloignées : de St-Cyr-le-Châtoux à celles situées dans la plaine de l’Ain et en sud Bourgogne.
Reconnaissable par sa forme et sa proximité de celle de Brouilly, la colline de St Bonnet constitue un phare dans toute la région et la chapelle qui la surplombe, un point de repère remarquable.

Blacé

Village de Blacé

Le village s’étire du plateau de Blaceret (altitude 215 mètres) aux collines boisées du col du Failly (673 mètres) au nord est de Montmelas

1613 blacéens vivent sur cette commune de 1100 hectares

Blacé compte de nombreux châteaux et demeures de caractère dont les châteaux de Champ-Renard, de Pravins notamment et le Prieuré de Grammont qui connut 6 siècles de forte activité.

Site de la mairie de Blacé

St Julien

Le village est également nommé St-Julien sous Montmelas ce qui indique sa situation géographique. Il s’étend sur 689 hectares dont 318 de vignes et compte 830 « Grenouillards ».

C’est ici qu’est né le scientifique Claude Bernard (1813-1878) précurseur de la médecine expérimentale. Il a son musée aux portes du village.

Site de la Mairie de St Julien

Denicé

Le village de Denicé s’étend le long de la vallée du Nizerand et longe de part et d’autre la route menant à Montmelas en provenance de Villefranche. Il compte 1530 Deniçois. De nombreux hameaux et châteaux jalonnent son paysage. A ne pas manquer : la chapelle de Chevennes particulièrement remarquable.
Site du village de Denicé

Rivolet

Les 591 Rivoliens qui vivent sur les 16 km2 qu’occupe la commune se répartissent entre le centre bourg et les nombreux hameaux perchés autour de Rivolet. Ce petit village à la vie culturelle très active, organise tous les 2 ans un festival champêtre répondant au nom prometteur de Festival des Dindes Folles qui accueille plusieurs milliers de festivaliers.

Site du village de Rivolet

Vaux-en-Beaujolais

Vaux en Beaujolais - Clochemerle

… plus connu encore sous le pittoresque patronyme de Clochemerle ! Oui car c’est bien dans ce charmant village que se déroule le célèbre roman de Gabriel Chevallier.

Fort de ses 1078 habitants répartis sur les 17, 7 km2 qui constituent la commune, Vaux-en-Beaujolais est un village situé à flanc de côteaux et entouré de vignes.
Site de Clochemerle

Saint Cyr-le-Châtout

Perchée au sommet de la colline, à 700m d’altitude, Saint-Cyr-le-Châtout s’apparente à une petite commune de montagne, avec un habitat dispersé en hameaux. Elle s’étend sur 628 hectares dont 400 de bois et forêts, et son village est niché dans un écrin de verdure. Accrochée sur une ligne de crête, elle compte 126 habitants.
Site du village de Saint Cyr-le-Châtout