Du pied de la chapelle, une vue à 360° s'ouvre au visiteur qui pourra retrouver les huit départements visibles du site.
La vue que l’on embrasse depuis Saint Bonnet est exceptionnelle. Dominant la vallée de la Saône de plus de 500 mètres, l’horizon est barré par le massif des Alpes et son plus haut sommet, le Mont Blanc à 168 kms de notre chapelle.
Au premier plan, le village de Montmelas-Saint-Sorlin, puis le château et son parc.
Ensuite se distinguent facilement les villages du Beaujolais : du nord au sud : Saint-Etienne-des-Oullières, Blacé, Saint-Julien, niché dans la vallée du Marverand, Lacenas. Au sud-ouest, en voisin le crêt de Chatoux (872m). Puis le val de Saône : Belleville, Saint-Georges et Villefranche. Plus au sud, la crête de Pommiers-Lachassagne, les bois d’Alix et le Beaujolais des pierres dorées.
Le massif des Monts d’Or au sud-est masque Lyon et son agglomération dont on aperçoit les débordements de Genas. Derrière la Saône, la Dombes et la Bresse précèdent le Bugey et la chaîne du Jura et son point culminant le crêt de la neige. En arrière plan, la barrière alpine et ses différents massifs : Mont Blanc, Belledone, Vercors et Chartreuse.
En 1901, le Comte de Tournon a dressé une carte d’une grande précision qui était installée sur l’ancienne table d’orientation.
Vous pouvez consulter sa conférence donnée à l’Académie des Sciences.