Visible de loin, la colline de Saint Bonnet est repérable par la chapelle qui se dresse à son sommet.
La Chapelle Saint Bonnet se dresse sur la montagne à laquelle elle a donné son nom.
Le massif de Sevelette (732 m)-Saint Bonnet (680 m), séparé par le col de Saint-Bonnet (646m) est un chaînon qui se détache des monts du Beaujolais et s’avance en direction de la Saône.
Comme la plus grande partie du massif central, les formations géologiques de ce chaînon sont constituées de roches métamorphiques, de porphyres et filons de quartz. Le gneiss est la formation spécifique de Saint Bonnet ; comme le granit, il est composé de quartz, de feldspath et de mica, à la différence que ces minéraux sont disposés en couches. Ils sont bien identifiables sur le sentier sud d’accès à la chapelle ainsi qu’aux « rochers noirs » en contrebas nord du sommet. Les sols qui en résultent sont siliceux et à réaction acide.
La flore naturelle comprend de nombreuses espèces montagnardes, identifiées dès le XIXème siècle : stellaire des bois, sureau rameux, solidage montagnard, prénanthes pourpres, jasione vivace, myosotis des bois, orchis sureau, luzule nivale, gnaphale de Norvège, etc .
Aujourd’hui, la forêt a reconquis ce territoire. Les feuillus (chênes, châtaigniers, robiniers, frênes, merisiers, érables, associés aux noisetiers et sureaux…) côtoient les résineux plantés plutôt sur la pente nord. Quelques cèdres se remarquent facilement au sein de la forêt.
L’existence de buis aux alentours de la Chapelle témoigne d’une très ancienne présence humaine (le buis pousse naturellement sur les terrains calcaires)