Village rural et semi montagneux, Montmelas Saint Sorlin compte 500 habitants et fait partie de la CAVBS (Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône)
Commune beaujolaise d’un peu plus de 500 âmes, Montmelas-Saint-Sorlin est née de la fusion en 1808 de Montmelas, la plus basse commune, à l’est, et Saint-Sorlin-le-Puy, la plus haute, à l’ouest.
Elle est connue par son Château dont les origines datent du XIème siècle, qui domine Villefranche et la vallée de la Saône, sa Chapelle Saint Bonnet visible de nombreuses communes environnantes et ses vins classés pour la plupart dans l’appellation Beaujolais Villages.
Essentiellement rurale et préservée de la pression foncière (en 1901 elle comptait déjà 400 habitants !), elle est largement couverte de forêts.
Montmelas est rattachée à la 9ième circonscription du Rhône (Région Auvergne Rhône-Alpes) et fait partie de l’agglomération de Villefranche Beaujolais Saône.
Quelques entreprises et artisans sont présents sur la commune.
Sur la place du village face à l’église, une auberge vous accueillera en salle, au bar ou en terrasse. Vous pourrez y déjeuner ou dîner ou encore y boire un verre entre amis.